Quelles différences entre une jardinerie et un pépiniériste ?

Si vous recherchez une plante en particulier, vous hésiterez sûrement entre vous rendre en jardinerie ou chez le pépiniériste. Cependant, quelles sont les différences ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les différences entre une jardinerie et un pépiniériste.

Présentation du pépiniériste

Le pépiniériste est un professionnel qui cultive, sélectionne, développe les plants dans une pépinière. La pépinière est l’endroit destiné à la multiplication de tous les végétaux d’une manière simple en utilisant le semi ou le marcottage. Dans la pépinière, les plants sont cultivés durant environ deux ans avant d’être vendus. Finalement, c’est dans cet endroit que l’on cultive les nouvelles pousses dans le but de les vendre par la suite.

Présentation de la jardinerie

La jardinerie est l’endroit où vous allez pouvoir trouver des plantes en pot, mais également de nombreux autres produits. En effet, au cœur de la jardinerie, vous pourrez faire l’acquisition de tous les accessoires nécessaires pour cultiver le jardin. Ainsi, vous pourrez trouver des bâches, des pelles, des sécateurs, des engrais, des plantes à offrir, et même parfois un endroit destiné à l’animalerie. Les produits sont donc très variés au sein d’une jardinerie. Cependant, vous ne pourrez pas trouver des plantes qui ont été cultivées directement en jardinerie.

La différence entre la jardinerie et le pépiniériste

Il existe des différences entre la jardinerie et le pépiniériste. En effet, vous ne trouverez pas les accessoires de jardinage nécessaires au sein d’une pépinière. La pépinière est uniquement destinée à la vente de pousses qui ont été cultivées dans les serres. La jardinerie vend également des plantes, mais qui proviennent d’ailleurs et qui n’ont pas été directement cultivées au sein de la jardinerie. C’est une des grandes différences entre ces deux professionnels du jardinage.

En fonction de vos besoins, vous pourrez facilement faire votre choix.