Combien gagne une assistante maternelle ?

Véritable professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle joue un rôle important auprès des tout petits. Elle peut se former à distance en faisant une formation CAP Petite Enfance (AEPE). Elle garde en effet à son domicile un ou plusieurs enfants afin que les parents puissent répondre à leur obligations professionnelles comme personnelles. Mais alors, combien gagne une assistante maternelle ?

Le salaire minimum d’une assistante maternelle

Selon la convention collective nationale des assistantes maternelles employées par un particulier, chaque heure de travail par enfant effectuée doit être rémunérée au minimum 2,85 € brut. Ainsi, pour une journée de neuf heures de travail, la garde est donc payée au minimum 25,65 €. De plus, La durée conventionnelle de l’accueil est fixée à une moyenne de 45 heures par semaine. Si l’assistante maternelle fait plus d’heures, celles-ci sont majorées et payées, d’un commun accord avec l’employeur. Attention cependant, le salaire d’une assistante maternelle peut fortement varier en fonction du département dans lequel elle exerce, de son employeur mais également en fonction de sa capacité d’accueil. Il ne faut pas hésiter à bien vous renseigner afin de connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre.

Les congés payés d’une assistante maternelle

Une assistante maternelle a doit au maximum à cinq semaines de congés par an. Si elle ne travaille que pour un seul employeur, ses congés payés sont à négocier seulement avec lui. Dans le cas de plusieurs employeurs, un commun accord doit être trouvé afin de déterminer la date de début des congés. Cet accord doit être finalisé au plus tard le 1er mars de chaque année afin que tout le monde puisse prévoir au mieux ses vacances. En revanche, si aucun accord n’est trouvé, c’est l’assistante maternelle qui va décider de ses quatre semaines de vacances à poser entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année et une semaine en hiver. N’hésitez pas à en parler à votre employeur.